Plateformes sociales 2011 : bataille Facebook vs Google !

« De tous les types de médias sociaux, le plus ambitieux est sans doute la plateforme. Une plateforme cherche à être le point central de l’activité sociale de ses utilisateurs. »

(« plateformes sociales » : cours Téluq INF 6107 – module 5)

Le billet de Frédéric CAVAZZA donne plusieurs définitions des médias sociaux, en voici une assez « parlante » :

ensuite, dans son panorama 2011 des médias sociaux (après ceux des années 2008 et 2009), il analyse pour nous une bonne partie des médias sociaux actuels et les classe par type :

Dans le tableau comparatif suivant, il montre que Facebook et Google proposent une réponse à l’ensemble des besoins relatifs aux médias sociaux (et même plus) :

Cependant à l’époque de cette analyse, Google était encore en retrait dans la mesure où sa présence était éclatée sur différents services / marques qui ne communiquaient pas entre elles laissant devant Facebook (en présupposant que la future sortie de Google+ pourrait changer la donne).

Depuis la sortie de Google+ les choses vont peut-être changer ? La bataille entre les 2 ténors des plateformes sociales va-t-elle être dure ? va-t-on en bénéficier ? d’autres acteurs vont peut-être émmerger ?

Voici dans le billet d’Altiplane, quelques points forts de Google+ qui pourraient peut-être donner un avantage à Google face à Facebook ?

Voir également ce comparatif des 2 concurrents (Technobombs) :

Cet article, publié dans Activité-C, billet, Module-5, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire