Être influent avec Facebook : ouverture du graphe social …

Le réseau social Facebook se différencie de certains autres réseaux sociaux par son ouverture vers le web extérieur. On parle alors d' »Open graph« .

Tout d’abord, le graphe social (« social graph ») de chacun d’entre nous comprend nos relations, nos intérêts et les liens que l’on entretien avec ces entités : ces derniers apportent le plus de valeur et rendent ces informations précieuses. Seulement, pour que les informations existent, il faut que nous les transmettions et le graphe social ne suffit pas toujours …

… l' »open graph » intervient alors et signifie ouverture de Facebook au web extérieur grâce à des social-plugins. Ces social-plugins sont capables de créer de l’information de valeur via des sites extérieurs à Facebook puis de les lier à Facebook ouvrant ainsi son graphe social !

Les social-plugins mis à disposition par Facebook pour alimenter son Open Graph sont nombreux : Like button, Send button, Comments, Activity feed, Recommandation, Like Box, Login Button, Registration, Facepile ou encore Livestream. Tout ces plugins sont visibles sur la page Facebook dédiée : Social Plugins.

source : http://socialmkg.com/facebook-et-son-open-grap/ via billet de Coraline Klein.

« La recette de Facebook c’est le graphe social » ! c’est ce que déclarait Mark Zuckerberg, fondateur de la compagnie en 2007. (billet sur le site LeMonde.fr).

« Au final, vous partagez vos centres d’intérêts, communiquez avec vos proches, faites de nouvelles connaissances, acceptez de nouveaux « amis », eux-mêmes faisant croître votre Graphe Social. Une vraie boule de neige qui ne s’arrête pas. Plus votre Graphe Social est grand, plus vous êtes « influent« . D’ailleurs, de nombreux outils permettent désormais de mesurer cette fameuse influence, l’un des plus célèbres étant Klout. » : citation extraite du billet de Bulles de Flo. Ce même billet rapproche la notion de « graphe social » et des « 6 degrés de séparation » (voir un de mes précédents billets sur cette dernière notion).

La réputation et la popularité font partie intégrante de la notion d’influence. Pour être influent (aspect marketing social), il faut avoir une réputation vaste et positive. (« L’influence » cours Téluq INF 6107 – module 6).

Mais qu’est ce que la réputation ou e-réputation (réputation numérique) , quels sont les choses à éviter, comment atteindre cette bonne e-réputation  ? voici quelques billets qui répondent à ces questions :

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