Utiliser les objets sociaux : est-ce légal ?

Dans le billet d’altiplane, on évoque la possibilité avec le service BO.LT de transformer une page Web en objet social (« éléments d’information à la base de conversations entre individus« ), c-a-d de pouvoir, sur ce nouvel objet social  :

  • poser des actions  : par exemple transmettre, partager, imprimer, télécharger, ajouter, visionner, étiqueter, collaborer, commenter, regouper, « favoriter », clavarder, transclure, faire un lien, …
  • tenir des conversations
(caractéristiques essentielles d’un objet social : Cours Téluq INF6107 – Web Social – module 5)

Seulement peut-on librement utiliser certains objets sociaux comme des pages web de certaines entreprises, organismes, des données personnelles …  ? voici quelques pistes de réponses :

  • Habituellement les sites commerciaux ou d’entreprises ont des indications légales spécifiant les limites d’utilisation de ces sites (propriété intellectuelles, …).
  • une possibilité serait d’adopter une certaine éthique et par exemple, de citer les sources (dans le cas du site web copié ou modifié : citer le site web « original »).
  • généraliser les sites web sous contrat Creative Commons Paternité 2.5 (comme le cours Téluq INF6107): permettant d’utiliser librement des contenus, mais avec certaines limites.

Voici le billet du site JurisExpert.net qui pose la problématique de l’aspect juridique du Web 2.0 comme ceci : « le Web 2.0 n’évolue pas dans un cadre juridique inexistant ou nouveau. Il nécessite simplement la transposition des règles désormais connues, applicables sur Internet, à ses particularités, marquées par une interactivité accrue et la rapidité de circulation des informations. »

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