Réseaux sociaux : atteindre n’importe qui !

L’hypothèse de Milgram (effet du petit monde ou le monde qui rétrécit) consiste à dire que si l’on sélectionnait au hasard 2 personnes sur la planète, n’importe lesquelles et n’importe où, une chaîne maximale de 5 individus serait nécessaire, en partant d’une « connaissance » du premier, pour atteindre le second, pioché au hasard (6 degrés de séparation). (billet de Emmanuel Laveran).

Cette hypothèse a été émise avant l’apparition des réseaux sociaux en ligne (ou sites de réseaux sociaux) et avait été partiellement validée. Les réseaux sociaux en ligne permettent de valider à plus grande échelle cette hypothèse : voir le billet de Guillaume Belfiore « Microsoft confirme les ‘6 degrés de séparation’ »

Certains émettent l’idée qu’avec l’étude des réseaux sociaux et de l’impact d’Internet, ces 6 degrés de séparation deviendraient … 3 : voir le billet d’Hélène Flaux ou celui de Frederic Foschiani.

L’impact des médias sociaux pour mettre en relation des personnes dans le monde semble donc important.

En faisant le test proposé de Frederic Foschiani .. j’obtient 2 degrés de séparations dans le réseau LinkedIn avec Barack Obama !! (voir son profil LinkedIn) Se pose alors une question sur la facilitée de certaines personnes dans les réseaux sociaux en ligne à accepter un nouvel « ami » ou sur le fait de représenter réellement une personne ou plutôt une vitrine « publicitaire » ou électorale … ?

Les médias sociaux comme LinkedIn et Viadeo, pourraient donc nous permettre d’atteindre quasiment n’importe quelle personne dans le monde en théorie(1) (voir le billet de Camille El Hage) en affichant les personnes intermédiaires qui nous mènent à l’interlocuteur que l’on souhaite atteindre !

Et pour maximiser les chances d’y arriver (ou pour simplement avoir un réseau social de qualité), voir le billet de Erwan BUREL « Enseignements utiles et conseils pratiques »   … !

(1) en considérant que les personnes à atteindre sont accessibles sur les réseaux sociaux en ligne …

Galerie | Cet article, publié dans Activité-C, billet, INF6107, Module-5, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Réseaux sociaux : atteindre n’importe qui !

  1. Ping : Être influent avec Facebook : ouverture du graphe social … | Jean-Baptiste Coubès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s