Réseaux sociaux au service de la démocratie … ?

Les réseaux sociaux font la révolution …

Les révolutions arabes du printemps 2011 nous ont montré que les réseaux sociaux, notamment les blogues ou les micro-blogues ont permis d’opposer un contre-pouvoir à certaines autocraties en place; c’est ce que nous montre El Mouenis dans son billet : http://elmouenis.wordpress.com/2011/06/29/blogues-printaniers/.

Le pouvoir totalitaire impose la violence à son peuple pour imposer ses idées. Les réseaux sociaux, lors de la révolution arabe, ont permis aux révolutionnaires de se rassembler virtuellement, de prendre de l’assurance et d’être reconnus internationalement; puis de passer à l’action !

mais encore …

Mais la diffusion virale de cette information en étant au profit de la démocratie dans certains cas … peut ne pas l’être dans d’autres cas …

Premièrement, chaque personne qui transmet de l’information via Twitter, facebook,  … créé une information qui est un certain point de vu et cette information ne doit pas forcément être diffusée sur les médias classiques car cela peut poser des problèmes d’éthique, de validation de l’information, … Une particularité, c’est que l’information transmise est quasi-instantanée dans certains cas.

Ensuite, la façon ou le contexte dont sera utilisée l’information  envoyée pourra avoir un effet positif ou négatif : le lien suivant montre une utilisation de réseaux sociaux lors d’un émeute à Vancouver : http://owni.fr/2011/06/23/les-reseaux-sociaux-au-service-de-la-societe-de-surveillance/

les dénonciations et témoignages à charges sont-ils -dans ce cas- une aide à la police ou une dérive de type populiste-judicaire ?

Enfin, les personnes qui envoient cette information sont-elles vraiment celle qu’elles prétendent être ?

  • Certains groupes ou organismes utilisent l’astroturfing pour faire de la propagande par exemple.  « La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire. » (Noam Chomsky) : cette citation extraite du lien suivant : http://nbaillargeon.blogspot.com/2009/10/propaganda-de-bernays-ma-preafce.html dans lequel Normand baillargeon préface un ouvrage en évoquant -entre autre- le terme de propagande comme pouvant être vu comme des relations publiques ou de la manipulation anti-démocratique …
  • Il existe aussi des logiciels pour créer des personnes virtuelles qui vont interagir avec des vraies personnes. Voici 2 liens décrivant des robot sociaux (social bots) ou des logiciels sociaux(persona management software) :

http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2011/05/are-you-following-a-bot/8448/ (Andy Isaacson)

http://medieteknik-exjobb.blogspot.com/2011/03/astroturf-robot-wars.html

  • La notion d’identité numérique intervient aussi, voir les liens suivants l’expliquant :

Identité traditionnelle versus identité numérique (Philippe Buschini)

identité numérique : les 4 forces apportant la crédibilité (Baptiste Simon aka TiChou)

un problème ?

faut-il croire l’information venant des réseau sociaux ou non ? peut-on vérifier cette information systématiquement ?

La solution peu passer par des sources d’information crédibles (venant par exemple de personnes ou groupes à qui ont fait confiance), ou en confrontant différentes sources.

Il ne faut pas oublier que les informations venant des réseaux sociaux arrivent à nous de la même façon que la source soit fiable ou non … et que ces informations ont été relayées par une ou plusieurs personnes qui ont interprété les informations.

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