Cuisine « fait maison »

Pour moi, la cuisine rempli plusieurs rôles :

Si l’on est capable de faire sa propre cuisine (temps, intérêt, …) ou de se procurer une cuisine qui respecte un certain équilibre, l’on pourra mieux contrôler ce que l’on mange et sa santé.

Je ne pense pas qu’il faille pas être trop puriste et ne pas ouvrir de temps en temps un paquet de chips ou autres aliments qu’on sait ne pas être « santé », mais en général je retiens une règle (personnelle ?) : manger varié et équilibré la plupart du temps en se permettant de temps en temps de petits écarts … !

Voici un article de Frédérique Chartrand qui parle de la cuisine « fait maison » : http://www.lecoinbio.com/201006111272/cuisine/manger-bio/cuisine-fait-maison-phenomene-de-masse-avenir-radieux.html

Il est fait référence à une étude (étude Tns Sofres : Les Français et la cuisine fait maison) qui démontrent une progression de cette pratique : cela concerne la France, mais pourrait s’appliquer à d’autres pays. Voyageant régulièrement entre le Québec et la France, je peux remarquer des similitudes dans ces 2 pays (vous me direz que le Québec n’est pas un pays … ! vaste sujet !)  au niveau de cette pratique. L’un ou l’autre n’est pas forcément « rendu » à la même étape, mais ils progressent tous 2 dans la même direction :

« Cours de cuisine, émissions de télévision dédiées à l’art culinaire, livres de recettes, événements tels que «La Semaine du Goût» ou encore «Cuisine en fête»… L’art de cuisiner connaît un engouement sans précédent ! « 

Pour résumer : Santé, bien-être, partage et convivialité : des valeurs au cœur de la pratique «fait-maison» !

La cuisine « fait maison » semble correspondre à une tendance de fond qui va s’amplifier et continuer à faire de nouveaux adeptes … ? Qu’en pensez-vous ?

Galerie | Cet article, publié dans Bonne "bouffe", est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s