Expressions du Sud-Ouest de la france pour les québecois …

Comment ne pas être perdu, comme québecois par exemple qui irait dans le Sud de la France  : le billet de lou mo « Top 14 des expressions à connaître pour passer inapercu dans le Sud Ouest » peut y aider … quelques précisions cependant peuvent aider.

De plus, il faut faire attention, certaines expressions sont « assez » populaires … ! Le mieux est d’écouter de comprendre et pas forcément utiliser les expressions : comme un français qui « débarque » au Québec et utilise certaines expressions Québecoises, une fois sur 2 il tombera à côté …

  1. « Une chocolatine » : (wikipédia) comme au québec. Dans le reste de la France ou dans la région d’Aix-en-provence (Sud-Est), on dit plutôt « pain au chocolat ».
  2. « Une poche » : (wikipédia) à demander à une caissière du Sud Ouest dans une épicerie ou un supermarché. Dans le reste de la france c’est plutôt un sac plastique comme au Québec (également « sac d’épicerie »). À noter  que l’adjectif « poche » (Québec) est synonyme de « nul » (france), mauvais ou idiot. Le nom poche (Québec) signifie également le scrutum. (encyclo.voila.fr)
  3. « Fais frisquet » : quand il fait froid et qu’on mettrait volontiers « une petite laine » (un « chandail » au Québec) pour se réchauffer. Synonyme de froid ou « frette« .
  4.  « Gavé » : beaucoup, très, hyper… Se dit aussi quand on a trop mangé ou que quelque chose nous énerve ou quand on en a assez (« il me gave »).
  5. « Cagnard » ou « cagnas » : canicule.
  6. « Bombasse » : similaire à pitoune.
  7. « Barjo/Branquignole » : similaire weird, nono, fou
  8. « Putain » : façon de terminer une phrase de manière affirmative. Il remplace en quelque sorte le point d’exclamation, voyez plutôt : « Je suis heureux ! »« Je suis heureux putain ». Un équivalent est la « virgule Toulousaine » : ajout de « con » ou « cong » à la fin des pharases.
  9. « Y’a pas un pélo » : il n’y a personne ou « il n’y a pas personne » (Québec)
  10. « Cagne » : signifie avoir la flemme, être lâche (Québec)
  11. « Dia » : marque d’étonnement, généralement utilisée en début de phrase. similaire à « câline » ou autre …
  12. « Allé pareil » : remplace le mot « ok ». « Tu veux finir le plat ? » – « Allé pareil, faut pas gâcher ».
  13. « Mettre la quinte » : signifie embêter quelqu’un. « il m’a mis la quinte à dégeulasser ma voiture avec ses miettes ».
  14. « Adieu ! » : manière un peu radicale de dire « salut », « bonjour » ou « au revoir ».

« Les mots et expressions du Sud-Ouest sont en grande partie issus de l’occitan. Les expressions sont souvent utilisées dans le langage commun. Aussi, beaucoup de personnes nouvellement arrivées dans la région se retrouvent parfois déconcertées lorsque, au milieu d’une conversation en français, les personnes du sud-ouest placent des expressions ou des mots parfois incompréhensibles pour un non-averti. Voici une liste d’exemples d’expressions et de mots utilisés dans le langage courant. » :

http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Liste_de_mots_et_expressions_du_Sud-Ouest
Galerie | Cet article, publié dans Québec-France, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s