L’effet Whuffie ou capital sympathie nécessaire pour influencer le Web Social …

Le terme Whuffie a été inventé dans un roman de science fiction de Cory Doctorow (2003, Canada) où le Whuffie a remplacé la monnaie et correspond à un capital social, à la réputation ou l’opinion publique.

Le terme a été repris par Tara Hunt dans son livre « l’effet Whuffie » (Tirer parti de la puissance des réseaux sociaux pour développer son business – Canda – 2009) comme étant les choses nécessaires pour réussir dans le Web Social !

Le billet de Pierre Tran dans 01net.entreprises nous explique que le livre de Tara Hunt est riche d’enseignements « marketing 2.0 » (1). En appliquant les 5 principes du livre :

  • faire circuler le micro (écouter),
  • faire corps avec la communauté que l’on sert,
  • créer des expériences extraordinaires pour ses clients,
  • accepter le chaos et
  • accomplir sa vocation.

… l’entreprise pourra développer son capital sympathie

Cela revient à créer une bonne réputation en gagnant la confiance des personnes tout en maîtrisant le fonctionnement des réseaux sociaux et en connaissant les personnes les composants.

L’entreprise pourra analyser l’impact de son marketing 2.0, ou chiffrer, quantifier cette réputation pour calculer le retour sur investissement. Voir à ce sujet le billet « Quantifier la réputation » (Altiplane).

Le  « Whuffie » ou capital social est une économie parallèle qui évolue en parallèle de l’économie réelle (monétaire).  Avoir un capital social élevé donnera accès à un meilleur emploi et à une meilleure rémunération, et aidera à gagner des clients et à vendre plus. Tara Hunt prône les vertus du marketing communautaire (5 points listés plus haut).

(source : http://www.nicolasbordas.fr/et-si-le-capital-social-se-transformait-en-monnaie)

De la fiction à la réalitée … ?

Voyez la vidéo suivante (en anglais) sur la Banque Whuffie : a-ton une chance de remplacer l’économie monétaire par cette nouvelle économie sociale ?

(source : Banque Whuffie)

(1) Ce marketing pourrait aussi s’appeler un « marketing d’influence » (voir billet de Bénédicte Kibler)
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