Exemples de technologies anti-spam dans WordPress

Avec l’explosion des blogues, et l’intérêt porté sur les blogues, les commentaires indésirables ou spams se multiplient également. Gérer un blog, c’est donc aussi gérer les spams.

Dans ce billet, pour mettre en valeur quelques exemples de technologies anti-spam, le logiciel de blog (le terme « moteur de blog » est aussi employé) WordPress est utilisé. Cependant ces technologies sont aussi valables pour d’autres logiciels de blogues. Il existe 2 versions de WordPress:

  • la version en ligne (WordPress.com) qui ne nécessite que la création d’un compte mais les fonctions sont limitées;
  • et la version que l’on peut télécharger sur WordPress.org et qu’il faut installer sur un serveur et gérer soi-même. Sur cette dernière version, on peut installer différentes fonctions supplémentaires (plugins).

Pour gérer les spams d’un blog, il peut exister plusieurs outils qui vont détecter ces spams. Dans les lignes suivantes, les outils mis en valeur sont liés à l’une ou l’autre des versions ou les 2.

Voici un lien qui regroupe 4 outils utilisables dans WordPress pour détecter les spams (ou spammeurs) :

http://www.brighthub.com/internet/web-development/articles/75957.aspx

  • champ invisible : NospamNX permet d’ajouter un champ invisible de saisie dans le formulaire pour les commentaires que les robots spammeurs tentent de saisir et pas les commentateurs humains (champs invisibles). Voici un exemple d’utilisation :

  • utilisation d’une liste noire (blacklist) pour bloquer les spammeurs essayant d’écrire un commenataire sur le blog : Akismet. Ce plugin (installé par défaut) nécessite une clé pour activer la fonction (clé API de 12 caractères héxadécimaux) sur la version que l’on installe (WordPress.org)
  • utiliser les fichiers de configuration Web pour bloquer les spammeurs : Block to Spammeur. Ce plugin utilise les précédents commentaires considérés comme spam pour bloquer à la base les spammeurs avant l’arrivée sur les pages du blog (site web) via les fichiers de configuration Web (.htaccess).
  • champ invisible (autre) : comme NospamNX, InvisibleDefender utilise de la même façon un champ invisible pour contrer les robots spammeurs, mais en plus de cela, ajoute un message indiquant de na pas saisir le champ pour quelques utilisateurs qui pourraient utiliser des navigateurs affichant en mode texte (le champ « invisible » est alors visible !) . (à ce jour ce plugin n’est plus diffusé)

Une fois détecté, un commentaire-spam s’il n’est pas bloqué avant d’arriver dans la liste des commentaires, est paramétré comme commentaire indésirable.

Il faut ensuite, si c’est le cas, analyser les commentaires indésirables pour vérifier si certains d’entre eux ne seraient pas des faux-positifs (détectés spams alors qu’il ne le sont pas) : cela peut déterminer le choix d’un outils contre les spams de blogues ou un autre ou de plusieurs en même temps. Il faut ensuite approuver ou non un commentaire pour qu’il soit diffusé sur le blog dans le cas ou il s’agit d’un nouveau « commentateur » ou si l’on force les administrateurs à valider chaque commentaire.

De plus, si l’on ne veut pas s’occuper du paramétrage anti-spam de WordPress, la version en ligne est peut-être souhaitable. Les spammeurs évoluent sans cesse pour tenter de contourner les outils anti-spam.

Il existe de nombreux autres anti-spam (consultables dans la liste de plugins) ou de problèmes liés aux spams. Le lien suivant donne de l’information au sujet des spams avec le logiciel WordPress : http://codex.wordpress.org/fr:FAQ_Combattre_les_Spams_de_Commentaires

Galerie | Cet article, publié dans Activité-C, billet, INF6107, Module-3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Exemples de technologies anti-spam dans WordPress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s